mercredi 13 août 2008
à paraître le 29 août
Enquête policière dans les vignes de Gevrey-Chambertin
Bientôt disponible, un roman policier nous entraîne à travers certains lieux côte-d'oriens et le vignoble de Gevrey-Chambertin en particulier. Nicole Provence, l'auteur, a également trouvé l'inspiration du côté du refuge de Jouvence à Messigny-et-Vantoux.
QUELS secrets planent donc sur les vignes de Gevrey-Chambertin ?
Nous ne parlons pas d'ici de pratiques vinicoles, à la base de nectars reconnus de notre département, mais de l'intrigue qui entoure le dernier roman de Nicole Provence, La dernière cuvée de Marianne, un polar (à paraître le 29 août aux Editions de l'Ecir) qui a pour décor ce vignoble de la Côte de Nuits.
Pérégrinations
Si l'auteur habite aujourd'hui en Isère, elle a vécu à Dijon il y a une dizaine d'années, à une période où elle cherchait un cadre pour écrire son roman policier. Avec les paysages de Côte-d'Or, elle a trouvé ce qu'elle cherchait…« C'est à l'âge de 12 ans, influencée par les récits d'enquêtes de mon père, officier de police judiciaire, que j'ai écrit ma première histoire policière, explique Nicole Provence. Puis, après une vie de famille bien remplie, j'ai pu revenir vers ma première passion, l'écriture. »
Mariée à un officier de gendarmerie, Nicole Provence évolue également dans un milieu propice aux procédures judiciaires. Elle découvre alors le vignoble de Gevrey-Chambertin. « Partie sur la route des grands crus à la recherche d'un décor pour mon intrigue, j'ai su tout de suite que c'était là… » Elle y rencontre d'ailleurs le viticulteur Dominique Gallois qui l'invite à faire les vendanges pour bien s'imprégner du monde de la vigne et du vin.
Amie des animaux
Mais ses pérégrinations vont l'amener aussi à un site qui comptera dans son œuvre : le refuge de Jouvence à Messigny-et-Vantoux. « Ce refuge d'animaux, découvert en me promenant dans la forêt près de la source du même nom, a été pour moi un lieu d'inspiration, souligne Nicole Provence. J'ai commencé à entendre les aboiements des chiens. Quelque chose m'y attirait… » En regardant par-dessus la murette surmontée d'un grillage, elle aperçoit des chats et par la même occasion, l'un des personnages de son roman, le chat Charlie, que l'on retrouve toujours dans ses polars en compagnie de l'adjudant Bernard Di Nazzo.
A tous les Charlie du refuge
Car, simultanément à l'écriture, Nicole Provence se passionne pour les animaux et les chats en particulier. « Charlie est sans doute le véritable héros de cette histoire puisqu'il délivrera le premier indice de cette intrigue… » raconte, sans nous en dire plus, Nicole Provence qui veut, pour l'occasion, donner un coup de pouce à ce refuge en s'y rendant prochainement (lire l'encadré) et en appelant à venir découvrir et adopter ses pensionnaires. Son livre est d'ailleurs dédié « à tous les Charlie du refuge de Jouvence ». En espérant qu'ils trouvent tous un foyer.
La dernière cuvée de Marianne, de Nicole Provence, aux éditions de l'Ecir, 328 pages, 18 euros, parution le 29 août
Nicole Provence, auteur de polars, mais aussi passionnée d'animaux (photo SDR)
photo dans la rubrique " Nos amis les bêtes".
_________________ Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)
Dernière édition par Nicole le 22/08/2008 18:47, édité 1 fois.
|