Qu'est-ce aujourd'hui que la calligraphie ? Outre le besoin de retrouver les gestes fondamentaux de notre culture, vers quelles formes nouvelles s'engage cet art à l'heure du CD-Rom et du "multimédia" ? Partant de la naissance de l'écriture pour aboutir à l'art contemporain, Claude Mediavilla montre les métamorphoses de la graphie latine au cours des' siècles à travers l'Europe, donnant pour chaque période le contexte historique, les sources paléographiques, les planches d'étude nécessaires à l'apprentissage de chaque style, mais oaussi les interprétations qu'en ont fait les calligraphies contemporains.
Le premier chapitre détaille la morphologie de ta lettre et ses conditions d'utilisation, le dernier analyse les caractéristiques de la forme et la composition. Peu à peu, le geste tend à effacer le sens littéral pour propulser l'oeuvre dans l'histoire du signe. Dépossédant les lettres de leur valeur phonétique, des artistes, - plasticiens, écrivains, graphistes - réinventent un langage idéographique... Nous en trouvons ici quelques clés.
Claude Mediavilla invite son lecteur à copier chacune de ses vingt-deux planches d'étude, pour pénétrer l'esprit des lettres, depuis la capitale romaine, en passant par l'onciale, la Caroline, les gothiques, l'écriture de chancellerie, la ronde et la bâtarde, jusqu'à l'anglaise, qui marque, à l'ère industrielle, la fin de la calligraphie avant le renouveau contemporain. Il l'initie au choix des supports, des encres et des plumes, calâmes ou pinceaux, et livre les adresses des meilleurs fournisseurs.