Citer :
Hugo, jeune homme un peu perdu sentimentalement, découvre un jour, par le biais d'une annonce sur internet, la possibilité de s'engager comme saisonnier, l'été, dans une station de ski. N'ayant plus rien à espérer à ce moment précis de sa vie, le voilà parti pour les Hautes-Alpes, direction Val Quarios. Très vite, il se lie d'amitié avec Lili, venu le chercher à la gare de Montdauphin. Cependant, après quelques jours, Hugo constate qu'il se passe des choses étranges à la station... Et si tout était lié au mystérieux propriétaire, le prestidigitateur de génie, Lucien Strafa, qui vit en ermite dans une demeure surplombant la station ?
Plusieurs fois j'ai cru deviner où allait nous emmener Maxime CHATTAM, d'autant plus que je retrouvais ses tiques d'écriture qui parfois me lasse un peu (visions d'horreur du héros ou faux suspense), digne des pires poncifs des auteurs de fantastique des années 70...Et puis vient le twist final, celui que je n'attendais plus (même si des doutes m'ont parfois assaillis) et là, coup de chapeau à lui ! Même ces fameuses visions prennent sens ! On plonge dans une horreur réelle, non factice, pas de monstres à la Lovecraft, mais des personnes dans toute leur inhumanité et là, pour le coup, ça nous glace les sangs ! Une vraie réussite, meilleur bouquin à mon sens que Le Signal qui m'avait, par instant, fait un peu trop penser à Le Dôme de King.
Petit clin d'œil, si l'auteur peut me le confirmer, Val Quarios ce n'est ni plus ni moins que le Queyras, n'est ce pas, vu que Mont dauphin et Guillestre en sont là porte d'entrée
!! Coin que je connais très bien pour pratiquer la rando alpine l'été, avec la vallée de l Ubaye jouxtant celle du Queyras.
5/5