Avec ce livre, j’attendais un digne successeur de Hunger Games. Un livre époustouflant, alliant adrénaline et réflexion de façon aussi magistrale que la trilogie de Suzanne Collins. Mais voilà, ce n’est pas arrivé pour moi et ça m’apprendra à avoir des attentes trop hautes, et surtout à rechercher à tout prix la comparaison !
Partir à la découverte de ce système hallucinant de factions m‘a vraiment fascinée. Comme on peut s‘en douter, tout a bien dérivé du but original qui était d‘améliorer l‘humanité. Ainsi, on voit un monde dans lequel les Altruistes ne doivent pas se regarder dans un miroir car c’est narcissique, ou les Audacieux doivent sauter d’un train en marche pour sentir ce qu’est le courage. Ca m’a fascinée, parce que tout ça est absurde, que rechercher le danger à tout prix comme le font les Audacieux n’est pas du courage mais de la bêtise, qu’oublier sa propre existence au profit de celle des autres n’est pas de l’altruisme mais une absence d’estime de soi !
Alors je m’attendais à ce que l’intrigue porte, sinon sur un « combat » contre ce drôle de système, au moins sur une remise en cause de la drôle de mascarade que sont devenues les factions. Cependant, le récit a pris une toute autre direction, où il est question de Divergence (je sais, on s’en serait douté !), et tout simplement du chemin à parcourir pour faire définitivement partie d’une faction. Et pourquoi pas après tout, car à partir du moment où l’histoire commence à s’emballer, le livre est devenu pour très difficile à lâcher. Pas impossible, juste difficile.
Oui, ce livre a vraiment été un excellent divertissement pour moi, mais ça s’arrête là. Ce qui est moins que ce que j’attendais, car le genre de la dystopie devrait pousser à un minimum de réflexion comme le fait encore une fois superbement Hunger Games ! Hors ici, j’ai trouvé un certain manque de subtilité dans la prise de pouvoir sur les populations notamment, ou dans la façon dont certains défient ce pouvoir. Notamment, je n’ai rien trouvé qui fasse penser à notre monde actuel à nous, qui me fasse réfléchir à ce qui ne va pas maintenant, ici.
En bref, une très très bonne lecture pour moi, mais pas la claque que j’attendais. Si ja’vais pu me donner un conseil avant ma lecture, je me serais dit : « Attends-toi à une excellente lecture détente et divertissement, saupoudrée d’une bonne dose d’adrénaline. Rien de plus. » Une jolie mention pour le système incroyable des factions, qui vaut vraiment le détour. Et puis, ça m’apprendra à m’attendre à un « digne successeur des Hunger Games » ; chaque livre est unique, il ne faut pas le comparer à d’autres avant de l’avoir lu ! On ne m’y reprendra plus ! … (Hein, quoi, L’atlas d’Emeraude est le nouveau Harry Potter ?!? Mais il faut absolument que je le lise !! )
|