1910, la crue du siècle inonde Paris. L'Histoire s'en rappelle! Les administrations un peu moins. Les moyens ont évolués mais pas les hommes.
De nombreux plans sont prévus et organisés tant avec les partenaires sociaux et entrprises privées qu'avec les entreprises publiques. La Protection civile, les pompiers, l'armée et la police sont prêts à toute éventualité. Du moins, ils ont suivi des formations pour!...
2001. La crue du siècle est pour aujourd'hui. Pour le 11 janvier 2001. Il pleut sans cesse depuis plusieurs semaines. Le splans ne sont pas tous respectés. Les immeubles ne sont pas tous évacués: les habitants ne veulent pas abandonner leur domicile au pillage. Certains s'organisent en groupe. D'autres ont prévu et ont acheté un gros stock de bougies, piles et lampe torche. Et le marché noir commence.
Pour les entreprise, publiques comme privés, ces plans ne sont que du papier qui coute cher à mettre en oeuvre. Les produits toxiques ne sont pas tous mis en sécurité. La catastrophe s'annonce.
De plus, certains abusent de la situation: les sectes y voient l'Apocalypse et comptent bien favoriser son arrivée. Les cambrioleurs comptent bénéficier de cet état de panique pour faire le casse du siècle: la place Vendôme est sous l'eau.
Ce roman est collégial. Nous suivons plusieurs personnes (cambrioleurs,prefet de Paris, le numéro 2 d'Europe Telecom, un ministre...). Le résultat est de nous immerger totalement dans cette atmosphère de panique ioù les secours essaient de s'organiser malgré la mauvaise volonté de certains. La recherche de l'approbation publique, les pompiers et autre protection civile qui travaillent dans l'ombre et le chaos provoqué par le caractère inhabituel de la situation, ce sont les éléments de ce livre catastrophe.
Très humain. Une agréable surprise! :D
_________________ L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis Alec Covin
|