Nous sommes actuellement le 30/05/2024 18:17

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 24/02/2008 07:42 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Image

Dans les années 70 à Kaboul, le petit Amir, fils d'un riche commerçant Patchoun, partage son enfance avec son serviteur Hassan, jeune chiite condamné pour ses origines à exécuter les tâches les plus viles. Liés par une indéfectible passion pour les cerfs-volants, les garçons grandissent heureux dans une cité ouverte et accueillante. Ni la différence de leur condition ni les railleries des camarades n'entament leur amitié. Jusqu'au jour où Amir commet la pire des lâchetés...
Eté 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux Etats-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan "Il existe un moyen de te racheter", lui annonce la voix au bout du fil. Mais ce moyen passe par une plongée au coeur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/02/2008 08:03 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
C'est un beau roman, c'est une belle histoire... : sifflote :

Très belle histoire effectivement que celle du petit Amir, d'une enfance joyeuse à Kaboul à sa vie d'adulte aux Etats-Unis.
Oui mais voilà un jour l'enfance se brise tout le comme le pays où il vit. On plonge dans les tourments d'un enfant rongé par la culpabilité qui essaye de s'en sortir comme il peut. Et puis la fuite de l'Afghanistan, l'arrivée aux Etats-Unis.
Ce roman nous raconte également l'histoire de l'Afghanistan et de son peuple, l'époque où les enfants pouvaient encore jouer dans la rue, même si tout n'était pas parfait, puis l'invasion russe, l'arrivée des talibans et l'attentat du 11 septembre avec les conséquences que l'on connait.
C'est beau, c'est triste, c'est joyeux, c'est horrible, etc... bref toute une palette d'émotions qui nous assaille au fil des pages.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/02/2008 08:11 
Hors-ligne
Schum'haddock
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 14:47
Message(s) : 951
Localisation : Rueil Malmaison
Une de mes prochaines lectures ! Mille soleils également quand il sortira en poche : sifflote :


Dernière édition par Monsieur M le 24/02/2008 11:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : l'adaptation au cinéma
Message Publié : 24/02/2008 09:06 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
Image

Un film américain de Marc Forster avec Khalid Abdalla, Homayon Ershadi, Saïd Taghmaoui, Wali Razaqi, John Patrick Shulak, Donn Andrew Simmons, Zekeria Ebrahimi, Shaun Toub, et Nasser Memarzia

Genre : Drame - Durée : 2H02 mn

Le résumé de la rédaction - Par André Ruellan
En 1970, deux jeunes garçons font planer des cerfs-volants à Kaboul. L'un d'eux s'éloigne ensuite de l'Afghanistan, puis 20 ans après, y revient après l'épisode taliban, en quête d'absolution et de sérénité...


Le Synopsis officiel du film (Paramount Pictures France) :
Dans un pays déchiré qui s'apprête à entrer en guerre, Amir et Hassan, deux enfants amis depuis toujours, vont bientôt être séparés... 1979. Cet après-midi là, à Kaboul, la ville tout entière est à la fête car ses habitants vivent au rythme du traditionnel concours de cerfs-volants. Malgré la victoire d'Amir et Hassan, l'amitié des deux garçons ne résiste pas à la trahison de l'un envers l'autre. Lorsque les Soviétiques envahissent l'Afghanistan, Amir et son père quittent le pays pour les Etats-Unis. 20 ans plus tard, Amir revient à Kaboul, désormais sous la chape de plomb du régime des Talibans. Sans se soucier du danger, il affronte le secret qui le hante depuis son enfance dans l'espoir de se racheter...


Excellentes critiques des spectateurs sur le site Nord Cinéma (pour l'instant aucuns n'avaient lu le livre avant...)
Comme je n'ai pas le temps de lire et que ce film passe dans ma salle de cinéma fétiche je vais sans doute me laisser tenter


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/07/2008 12:00 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/11/2007 11:48
Message(s) : 1189
Localisation : Ramonville loin du Québec
:grin: Ma lecture de vacances. Un très beau livre de chevet a apporter partout avec soi. J'ai adoré toutes les valeurs que l'on retrouve dans cette oeuvre, la loyauté, la culpabilisation, la quète et la rédemption.

L'auteur nous fait découvrir l'Afghanistan a travers le regard de ses enfants et de leurs parents. y sont abordés des problèmes quotidiens, le conflit des générations, le racisme ordinaire, l'amitié, la lacheté, le poids des conventions et le mensonge.

Au dela de l'actualité dont on nous abreuve ces dernières décennies sur ce pays ravagées par la guerre. c'est son peuple qu'on découvre. Je me suis un peu reconnu en tant qu'étranger vivant dans une autre pays. La phrase dit en gros, on peut sorti un afghan d'Afghanistan mais on peut pas sortir l'afgnanistan de l'afghan.

Ce livre m'a tellement plu que je crois poursuive mes lectures avec cet auteur, mille soleils splendides, ainsi que des livres d'histoire de ce pays.

_________________
Il y a trop de livres à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/05/2009 17:13 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30/11/2007 18:23
Message(s) : 2158
Localisation : Giberville
L'adaptation ce soir sur Canal +

_________________
«Il y a comme ça des jours où on se demande si Dieu ne boit pas.»
Pierre Desproges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/05/2009 20:06 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30/11/2007 18:23
Message(s) : 2158
Localisation : Giberville
Magnifique !!!

Je ne l'ai pas lu mais le film est très émouvant, très prenant...

S'il est fidèle au livre celui-ci doit-être très "dur"... le sujet traité n'étant pas aisé...

_________________
«Il y a comme ça des jours où on se demande si Dieu ne boit pas.»
Pierre Desproges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16/06/2009 18:50 
Hors-ligne
Lecteur

Inscription : 16/06/2009 10:02
Message(s) : 24
Localisation : Paris
Très beau livre. Bien écrit, rythmé et instructif sur la vie en Afghanistan. Vraiment très bon.

_________________
http://leblogdenico.space-blogs.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/07/2009 07:53 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
micelnat a écrit :
Magnifique !!!

Je ne l'ai pas lu mais le film est très émouvant, très prenant...

S'il est fidèle au livre celui-ci doit-être très "dur"... le sujet traité n'étant pas aisé...


J'ai enfin vu le film il y a quelques jours et je confirme qu'il est très fidèle au livre (en plus condensé bien entendu). Mais j'ai trouvé qu'il s'agissait d'une belle adaptation même si comme souvent le livre est largement au dessus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB