http://www.forum.plume-libre.com/

La vie aux aguets - William Boyd
http://www.forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=8&t=3447
Page 1 sur 1

Auteur :  Montse [ 15/09/2007 06:32 ]
Sujet du message :  La vie aux aguets - William Boyd

Image

Pendant la canicule de l'été 1976, dans la campagne oxonienne, une jeune femme rend visite à sa mère, dont les propos la désarçonnent. Que penser en effet quand votre mère si anglaise, si digne vous annonce tout de go qu'elle n'est pas Sally Gilmartin mais Eva Delectorskaya, une émigrée russe et une ex-espionne de haut vol ? Et pourtant Ruth Gilmartin doit s'y résoudre : tout est vrai. Depuis trente et quelques années, pour tenter de retrouver la sécurité, voire sauver sa peau, Sally-Eva a échafaudé avec soin le plus vraisemblable des mensonges. Au fil de la lecture du mémoire que lui remet sa mère, Ruth - revenue d'une Allemagne agitée (Rote Armee Fraktion, etc.) terminer sa thèse à Oxford et y élever son petit garçon -, voit sa vie basculer. À qui se fier ? À personne justement, comme le voulait la règle numéro un du séduisant et mystérieux Lucas Romer qui a recruté Eva en 1939 pour les services secrets britanniques. Mais Ruth comprend. Si Eva se découvre maintenant, c'est qu'elle a besoin de l'aide de sa fille pour accomplir sa dernière mission : régler une fois pour toutes son compte à un passé qui, du Nouveau-Mexique à un petit village de l'Oxfordshire, s'acharne à vouloir rattraper une vie, déjà depuis longtemps, habitée par la peur.

Auteur :  Montse [ 15/09/2007 06:50 ]
Sujet du message : 

J'avoue avoir hésité entre la section "Polar et thriller'' et la section "Littérature générale". Il y a effectivement beaucoup de suspens dans ce roman mais je ne le considère pas vraiment comme un "thriller''. J'ai finalement suivi le classement de la Fnac :?

Le résumé ci-dessus est ma foi assez complet (un peu trop peut-être). Le roman se déroule donc à Oxford en 1976 autour du personnage central de Ruth Gilmartin, fille de Sally (Eva) et maman de Jochen. Ruth apprend donc la véritable identité de sa mère et découvre son histoire tout au long du roman. Le livre alterne des chapitres se déroulant en 76 et ceux racontant l'histoire de l'espionne Eva Delectorsaka au début de la seconde guerre mondiale.
Lecture très agréable et prenante, toute une galerie de personnages qui gravite autour des personnages principaux, jusqu'au final, peut-être un peu rapide (une des scènes de fin aurait mérité d'être un peu plus étoffée à mon goût).
Au final, j'ai bien aimé ! :grin:

Auteur :  Delphine [ 16/09/2007 02:08 ]
Sujet du message : 

Et un autre de plus sur ma liste :x :oops:

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/