http://www.forum.plume-libre.com/

La salle de bal - Anna Hope
http://www.forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=8&t=13544
Page 1 sur 1

Auteur :  pimousse [ 27/03/2022 15:24 ]
Sujet du message :  La salle de bal - Anna Hope

Image

Citer :
Lors de l’hiver 1911, l’asile d’aliénés de Sharston, dans le Yorkshire, accueille une nouvelle pensionnaire : Ella, qui a brisé une vitre de la filature dans laquelle elle travaillait depuis l’enfance. Si elle espère d’abord être rapidement libérée, elle finit par s’habituer à la routine de l'institution. Hommes et femmes travaillent et vivent chacun de leur côté : les hommes cultivent la terre tandis que les femmes accomplissent leurs tâches à l’intérieur. Ils sont néanmoins réunis chaque vendredi dans une somptueuse salle de bal. Ella y retrouvera John, un «mélancolique irlandais». Tous deux danseront, toujours plus fébriles et plus épris.
À la tête de l’orchestre, le docteur Fuller observe ses patients valser. Séduit par l’eugénisme et par le projet de loi sur le Contrôle des faibles d’esprit, Fuller a de grands projets pour guérir les malades. Projets qui pourraient avoir des conséquences désastreuses pour Ella et John.
Après Le chagrin des vivants, Anna Hope parvient de nouveau à transformer une réalité historique méconnue en un roman subtil et puissant, entraînant le lecteur dans une ronde passionnée et dangereuse.

Auteur :  pimousse [ 27/03/2022 15:25 ]
Sujet du message :  Re: La salle de bal - Anna Hope

Ella Fay se retrouve enfermée à l'asile de Shelton dans le Yorkshire en hiver 1911.
La raison ? Elle a fracassé une vitre à l'usine de filature dans laquelle elle travaille pour aérer l'espace et voir le ciel.
Après une période de révolte, Ella se résigne à participer à la vie de l'asile et à ses bals hebdomadaires. Elle y rencontre John, un autre aliéné d'origine irlandaise, qui lui est enfermé dans l'aile réservée aux hommes.

J'ai mis beaucoup de temps à lire ce roman... Les premiers chapitres sont très intéressants mais ensuite, j'ai eu un gros coup de mou. Je n'arrivais pas à poursuivre ma lecture. Je trouvais le rythme trop lent, les descriptions trop longues. J'ai même hésité à l'abandonner. Alors je l'ai mis en pause pendant plusieurs jours (voire semaines).
Mais j'ai bien fait de persévérer car l'engouement est revenu à un quart du roman environ.
Ella est vraiment un personnage mystérieux, qui ne se dévoile qu'au fil des pages et que j'ai eu du mal à apprécier au début.
Concernant John, c'est tout l'inverse ! Je me suis tout de suite attachée à cet irlandais.
L'alternance des personnages nous raconte la vie dans cet asile anglais, avec l'Histoire en toile de fond. On y croise pêle-mêle le fils de Darwin, Churchill, les grèves des ouvriers, etc.
Sur fond d'histoire vraie (cf.les notes de l'autrice à la fin), ce roman complète mon envie de lecture sur ces femmes qui étaient enfermées sous prétexte d'hystérie ou qu'on ne savait pas intégrer à la société. J'avais lu "le bal des folles" de Victoria Mas l'an dernier et j'en voulais plus !!!
Malgré quelques longueurs dans le récit, j'ai passé un bon moment.

Auteur :  Montse [ 28/03/2022 09:51 ]
Sujet du message :  Re: La salle de bal - Anna Hope

Il me faisait très envie celui-ci, mais ton avis en demi-teinte m'a un peu refroidi du coup...

Auteur :  pimousse [ 04/04/2022 14:15 ]
Sujet du message :  Re: La salle de bal - Anna Hope

Nan mais tente quand même hein ! J'ai commencé à le lire juste avant de déménager, j'étais pas forcément dans les meilleures conditions.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/