Citer :
Je prends un exemple si le titre du roman La chambre des morts de Franck Thilliez avait été La Chose de Dunkerque Mr. Green je ne suis pas sur que le succès aurait été le même
Sûr! Néanmoins, le titre ne résume pas le roman... la capacité de l'éditeur à faire valoir son produit à l'échelle nationale (démarchage, distribution plus "agressive") fait l'essentiel de la visibilité... d'ailleurs, j'espère ne pas raconter de bêtises, mais il me semble que dans le cas de F. Thilliez, l'adaptation cinématographique a donné l'essentiel de l'impulsion vers la notoriété et donné une seconde vie à un simple honnête premier tirage...
Je mesure, à une échelle bien plus modeste, combien une semaine de battage radio, le passage sur France 3 font le succès d'une séance de dédicaces et dopent le dynamisme des ventes... un article presse, un passage média, un site internet donnent une visibilité auprès des acteurs essentiels (lecteurs et libraires) à la vie d'un livre !
Citer :
(bon d'accord, Istambul invite peut-etre plus au voyage que Dunkerque.... Lol)
Grrrr!! mais c'est pourtant bien vrai, mais chhhhhhhhhut!
Citer :
C'est clair que les titres ont un rôle à jouer, mais je reste quand même convaincu que le problème vient plus de la mise en avant ou pas du livre. Si on ne sait pas qu'un livre existe c'est clair qu'on ne risque pas de le lire. Mr. Green
Cela semble tout bête mais c'est une évidence: on ne va pas acheter ce qu'on ne se voit pas proposer...
Citer :
Heureusement qu'il y a les salons pour connaitre les auteurs. Clin d'oeil
Yes... mais c'est extrêmement aléatoire et chronophage... pour ma part, cela se résume en quelques semaines à des chauds/froids alternés: une séance chez Virgin bien pensée et annoncée et...83 signatures, plein de rencontres en 3h... et la semaine suivante, un RDV pourtant a priori pas bête, dans une médiathèque (avec un accueil pourtant super sympa) et ... une brochette d'auteurs attendant alignés d'hypohétiques lecteurs pas vraiment avertis et préparés; bilan? plus d'auteurs que de contacts!!! Et c'est ainsi depuis maintenant pas tout à fait deux mois! De belles rencontres parfois certes, mais c'est souvent un maigre bilan promotionnel... (on ne parle même pas d'argent
si parfois les lecteurs savaient...
!!!!)