http://www.forum.plume-libre.com/

A cœur ouvert - Nicolas Keramidas
http://www.forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=19&t=13349
Page 1 sur 1

Auteur :  pimousse [ 05/03/2021 09:55 ]
Sujet du message :  A cœur ouvert - Nicolas Keramidas

Image
Citer :
Nicolas Keramidas est atteint d'une malformation cardiaque à la naissance, la tétralogie de Fallot, ce qui l'oblige à subir une opération délicate et surtout inexpérimentée en 1973 : il devient ainsi le premier bébé en France à être opéré à cœur ouvert. 43 ans plus tard, lorsque son cœur s'emballe sur un terrain de foot, le mal se réveille et le conduit vers une nouvelle opération à cœur ouvert. Une expérience angoissante et douloureuse qu'il parvient à surmonter avec sa femme, Chloé, qui, comme lui, a tenu un carnet au jour le jour. C'est à partir de ces notes qu'il retrace en détails toutes les étapes de cette descente aux enfers médicale jusqu'à sa sortie définitive de l'hôpital.
En usant d'humour et d'un savoir-faire acquis aux studios d'animation Walt Disney de Montreuil où il a travaillé pendant douze ans, l'auteur nous fait vivre l'expérience d'une opération chirurgicale lourde avec une sincérité touchante.

Auteur :  pimousse [ 05/03/2021 09:55 ]
Sujet du message :  Re: A cœur ouvert - Nicolas Keramidas

Nicolas Keramidas est un illustrateur connu pour sa série Luuna (lue le mois dernier), certaines aventures de Mickey, la série Tykko, etc.
Dans ce graphique, il nous raconte son histoire. Opéré enfant d'une malformation cardiaque (tétralogie de Fallot), il sera le premier bébé à être opéré à cœur ouvert en France. C'était en 1973...
Nous sommes en 2016, Nicolas Keramidas va de nouveau être opéré à coeur ouvert.
Grâce aux carnets de sa femme, qu'elle a tenus pendant toute cette épreuve, et ses propres notes, il nous livre son histoire, des premiers signes jusqu'à sa sortie de l'hôpital.

Ce fut une lecture touchante et douloureuse. J'ai une âme sensible. J'ai beaucoup de mal à supporter les images, explications médicales quand je sais que c'est "pour de vrai". Dans la fiction, je n'ai aucun problème avec les litres d'hémoglobine, les viscères et autres morceaux de cervelle, mais dès que ça touche au réel, je suis une vraie sensible.
Ça doit être pour ça que j'ai été aussi touchée par l'histoire de Nicolas Keramidas.
J'ai vraiment aimé découvrir cette histoire, surtout que Nicolas Keramidas nous explique la vision qu'il avait étant enfant de sa pathologie (j'ai beaucoup rigolé).
Un merveilleux témoignage du premier bébé opéré à cœur ouvert en France !

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/