Cinder est une jeune fille, mécanicienne, qui a la particularité d'être presque à motié robot. Elle vit avec ses deux soeurs et sa belle-mère qui la déteste tant qu'elle peut. Un jour, arrive dans sa modeste boutique le prince Kai tendis qu'une violante épidémie menace toute la population. Lorsque Cinder est envoyée par sa belle-mère pour servir de cobaye à la recherche, elle ne se doute pas que cela va changer son avenir mais aussi ce qu'elle croyait savoir d'elle-même...
Dès que j'en ai su trois mots, j'ai eu envie de découvrir ce livre. Un mélange de science-fiction et de conte, ça me bottait vraiment mais je n'aurais cru que ce livre me plaise à ce point !
Dès le début, je me suis laissée emportée par l'histoire de Cinder qui n'est pas sans nous rappeler le conte, fort connu, Cendrillon (Cinderella en anglais !). Pourtant, ce parallèle, bien qu'existant et évidant, n'est pas omniprésent dans le livre et c'est cela qui fait sa force. L'auteure sait bien nous rappeler le texte d'origine mais la façon dont elle "l'arrange" est tout à fait remarquable.
Parce que, il faut bien le reconnaitre, une Cendrillon à moitié robot, ça surprend un peu au début ! Mais on dépasse vite cette surprise pour découvrir cette nouvelle héroïne...
Les personnages sont touchants ou détestables mais quoi qu'il en soit, on n'avance pas dans le livre sans éprouver mille émotions à chaque page. Et puis, une fois le livre ouvert, il est tout simplement impossible de le lâcher avant la dernière page.
Je ne peux malheureusement pas vous dire grand-chose sur l'intrigue car chaque page ressemble à un spoiler. Chaque page est une surprise, un flot d'émotions et un grand moment.
La fin du roman, bien qu'un peu prévisible, est également très forte et incroyable en ce qu'elle est son apogée. Pas de doute. La fin du roman annonce une suite, annonce que ce n'est là que les début des aventures de Cinder.
Du coup, je vous conseille vivement ce roman absolument incroyable mais, si vous n'aimez pas attendre la suite, attendez pour le lire que le tome 2 soit publié. Pour ma part, la suite va être très dure à attendre...
Encore merci Plume Libre !