INSIDE OUT - Enfermée de
Maria V. Snyder
J'avais emmené ce roman parmi d'autres durant ma semaine de vacances et, ayant lu tous les autres, je me suis attelée à celui-là.
(Ce qui m'avait fait hésiter était le résumé de la quatrième de couverture qui n'était franchement pas engageant.)
Au final, ce roman s'est révélé assez prenant je dois bien avouer, même si j'ai quelques critiques d'un point de vue 'technique' que j'oserai faire plus bas.
Il m'a fait l'effet d'un
Hunger Games (certes de qualité scénaristique inférieure mais néanmoins sympathique) dans le sens où une jeune fille va être l'élément déclencheur d'une révolte des classes.
DE QUOI ÇA PARLE ?
Imaginez que le seul monde que vous connaissez soit un cube de quatre étages qui semble ne présenter aucune sortie. Les niveaux 1 et 2 sont habités par les 'petites gens', ceux qui ne comptent pas vraiment alors qu'ils sont quand même chargés de rendre possible le maintien de la vie dans le cube (à travers les cultures hors sol de nourriture, l'entretien des chaudières, etc...) et les niveaux 3 et 4 (dits "supérieurs") sont habités par des gens plus importants (le gouvernement, la police, les scientifiques... les personnes dites "instruites"). Évidemment, les habitants des niveaux 1 et 2 n'ont pas le droit de monter au 3ème et 4éme étage. L'inverse est en revanche possible mais seule la police profite de ce droit.
En fait, ce monde fonctionne comme une fourmillière bien rodée où tout le monde a une fonction précise et des taches à accomplir dès la naissance.
Les choses se compliquent quand un énième prophète vient raconter son blabla au sujet de l'existence d'une porte qui permettrait de sortir du cube. Contrairement aux charlatans venus avant lui et désireux de simplement alimenter une sorte de flamme d'espoir, celui-ci à l'air de savoir de quoi il parle...
POINTS NEGATIFS
1) Ce que je reproche à ce roman est de ne pas donner assez d'informations sur les personnages.
Par exemple, les seules choses que l'on sait au sujet du physique de l'héroïne sont les suivantes : elle est petite et mince. Elle a une longue tresse et ses yeux ne sont pas bleus. Pas très pratique pour imaginer l'histoire dans sa tête... On sait encore moins de choses sur les autres personnages ^^'
2) Un schéma du cube au début du livre n'aurait pas été du luxe parce que c'est vraiment difficile de piger quelque chose au début. Personnellement, j'ai fait mon propre croquis sur une feuille et je rajoutais les pièce au fur et à mesure que l'auteur nous les dévoilait.
3) Enfin, le système de comptage du temps aurait du être un peu plus expliqué et surtout un peu plus tôt dans l'histoire parce qu'il faut attendre pas mal de pages avant d'apprendre que l'âge de la majorité dans ce monde est de 1400 semaines (je remarque qu'on ignore si les semaines font bien sept jours comme chez nous ^^) et au final, sauf si c'est juste moi qui suis nulle en maths, c'est difficile de se représenter l'âge des gens et le temps qui passe.
POINTS POSITIFS
1) Malgré le fait que rien ne nous permette de l'imaginer physiquement, on s'attache assez facilement à l'héroïne parce qu'elle a ce coté un peu revêche d'une enfant qui a grandi trop vite et dans de dures conditions.
J'ai bien aimé le fait qu'elle ait des réactions naturelles qu'on pouvait attendre d'elle. Pas une seule je n'ai du arrêter ma lecture en me disant : "Non mais là, c'est pas possible qu'elle ait fait ça/dit ça vu son caractère." Non, le personnage est respecté jusqu'au bout et il n'est pas sacrifié pour servir le scénario. C'est bien !
2) Tout s'imbrique de manière logique et à mesure que l'intrigue avance, nous découvrons tout plein de personnages secondaires très sympathiques.
3) Le roman ne se dégonfle pas au moment de présenter la violence policière. Oui, c'est un roman jeunesse mais il n'empêche qu'il ne se déjuge pas en tentant de faire passer cet élément important du scénario inaperçu.
4) Ça me faisait penser à un mixte entre le film Equilibrium et les livres Hunger Games (certes en moins bien) que j'aime énormément.
En conclusion, quand le tome 2 sortira en décembre (il me semble), j'essayerai de me le faire offrir