Ce roman initiatique, premier volume d'une saga prévue en huit tomes, a tout pour charmer nos chères petites blondes.
Faolan est un jeune louveteau arrachée à sa mère parce qu’il est « malcadh », maudit parce qu’il a une patte avant tournée vers l’extérieur. C’est la loi des clans : tous les louveteaux difformes sont enlevés et abandonnés. La plupart, trop jeunes pour s’en sortir, meurent mais certains, plus chanceux ou plus débrouillards, réussissent à survivre.
C’est le cas de Faolan qui sera recueilli par une femelle grizzly, Cœur de Tonnerre, qui élèvera ce louveteau à la manière d’un ourson.
Roman initiatique car on suit les débuts dans la vie de ce jeune loup qui bientôt, au goût du lait, préférera le goût du sang…
Une spirale est dessinée sous le coussinet de la patte difforme de Faolan. On sent, lorsqu’on avance dans ce roman, que cet élément ne semble pas être le signe d’une malédiction mais plutôt celui d’une destinée hors du commun car Faolan, lors de son périple, va découvrir une grotte avec des peintures rupestres racontant la grande histoire des loups où ce motif en forme de spirale est représenté.
Tout au long de ce livre, Kathryn Lasky nous décrit les mœurs des loups (et des ours aussi...) , comme elle l’avait fait avec les chouettes dans Le Royaume de Ga’Hoole. D’ailleurs, elle fait un peu allusion au Royaume de Ga’Hoole dans ce livre mais de façon assez succincte.
Même si j’avais préféré l’univers des chouettes, j’ai trouvé ce livre, où il est beaucoup question de maternité, d’adoption et d’amour, très touchant.
Le second volet des aventures de Faolan devrait sortir en septembre prochain et Kathryn Lasky nous en dévoile les premières pages à la fin de ce tome.
_________________ Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)
|