C'est notre premier coup de coeur, un magnifique roman pour de jeunes lecteurs à partir de 8 ans.... jusqu'à beaucoup plus. Voici le pitch et un court extrait :
Georges a 12 ans en 1940 quand il décide d'arrêter l'école et d'apprendre la cuisine dans le restaurant de monsieur JOE. En pleine période d'Occupation et malgré les privations, le jeune garçon progresse en cuisine grâce à la complicité d'un homme, Johann. Très tôt, tous les matins, celui-ci vient le rejoindre en cuisine et les deux amis mitonnent des plats savoureux. Cette relation ira bien au-delà d'un partage de recettes et ces rendez-vous deviendront de purs moments de bonheur. Mais voilà, il y a un problème, un très gros problème... Johann qui demeure si gentil avec le petit apprenti est avant tout un officier Allemand.
« Comme je n’arrivais à rien d’autre qu’à m’ennuyer à l’école mon père m’a dit un jour : « Je vois bien que tu n’aimes pas les études Georges. Que veux-tu faire dans la vie ? » En voilà une question pour un garçon de 12 ans ! Ne sachant pas bien, j’ai répondu en me grattant la tête : « La cuisine » C’était un peu aussi pour avoir la paix et pouvoir retourner à mes soldats de plomb. Et c’est comme ça que je me suis retrouvé apprenti cuisinier. Mais commencer à apprendre la cuisine pendant l'automne 1940 n'était pas la meilleure façon de débuter. »
Sortie en septembre, et déjà possible de le commander via notre site :
http://editionsducaiman.e-monsite.com/
Bonne lecture à tous !