Il m'a fallu du temps pour commencer cette série (dont je n'avais pas entendu parler avant la préparation du film d'ailleurs ^^"), mais je l'ai lu entièrement et d'une traite ! ^^
Ce qu'on peut dire c'est que la plume de l'auteure est extrêmement fluide et son style est hyper entraînant et addictif !
J'ai eu le coup de coeur pour le 1er tome. L'histoire est dure, certes, mais originale et bien trouvée. La situation est totalement crédible et il est aisé de s'imaginer en compagnie de ces enfants, ces tributs, qui doivent se battre pour survivre...
Je vous avouerai que je n'étais vraiment pas chaude pour me lancer dans cette lecture. D'abord parce que le trip "Battle royale", à la base c'est pas du tout mon truc ! Ensuite, si je suis plutôt adepte des lectures fantastiques, SF, fantasy, je n'aime pas les histoires torturées où le but est surtout d'en mettre plein la figure des personnages sans aucune lueur d'espoir. En gros, les lectures trop cyniques, sombres, glauques et dénuées de légèreté ou de rêve : C'est pas mon truc du tout !
Donc, avec ça, vous comprenez désormais ma réticence concernant Hunger Games...
Sauf que là, grosse claque avec le 1er tome ! C'est sombre, c'est dur... mais ça a attisé ma curiosité autant que ma colère. Avec Katniss et Peeta, j'avais envie que les choses changent vraiment dans leur monde, j'avais envie d'assister au soulèvement, d'en apprendre plus sur ce monde étrange où on demande à des gamins de s’entretuer pour le show... et bien sûr, j'avais envie que Peeta s'en sorte ! ^^
Ma lecture s'est faite avec une facilité déconcertante. J'avoue que ça faisait quelques temps que je n'avais pas lu une série entièrement d'une traite... mais voilà (eh oui, ya un "mais"), si j'ai vraiment beaucoup accroché avec le 1er opus, les suivants m'ont déçue.
J'ai trouvé le second volet plutôt long à démarrer et, arrivée à la moitié de ma lecture, je me suis retrouvée avec un sentiment de redondance et de lassitude jusqu'à ce que la fin arrive et qu'enfin elle attise mon intérêt pour la suite... que je me suis empressée de lire !
Et, une fois dans le dernier tome, j'ai été déçue. Le regard porté sur l'histoire est trop sombre, à la limite du déprimant. Même la fin ne m'a pas semblé si positive ! Bref, j'ai découvert ce qu'était une dystopie et j'ai pas été emballée.
Sans vouloir non plus des histoires de bisounours à tout va, j'aime quand le message final est positif, même s'il doit faire réfléchir sur certains sujets parfois difficiles. Pour moi, la lueur d'espoir doit toujours être là ! Et dans le cas présent, j'ai eu bien du mal à la voir avec l'héroïne !^^"
D'ailleurs, je n'ai pas du tout aimé Katniss (me frapper pas ! ça ne changerait rien de toute manière :P ). Sa personnalité m'a déplu totalement et je l'ai trouvé antipathique à bien des moments... Les seuls personnages que j'ai vraiment beaucoup aimé dans cette histoire sont les seuls à m'avoir réellement touchée : Peeta, Rue, Cinna et Finnick. (Et quand on voit ce que l'auteure leur réserve à tous, cela veut tout dire pour moi ^^")
Bref : Coup de coeur pour le 1er tome qui m'a accrochée totalement, qui était différent et original, et qui me promettait tellement de choses...
Mais pour les 2 suivants, mon intérêt s'est étiolé au fil de ma lecture. Le dernier étant le plus cynique et sombre, donc celui que j'ai le moins aimé de tous.
Pour la toute première fois, je pense que j'aimerai plus les films que les livres dont ils sont l'adaptation.
Ils seront sûrement plus "soft" et l'actrice principale dégage bien plus d'humanité que l'héroïne qu'elle incarne, selon moi