J'ai terminé le tome 2, et j'ai vraiment bien aimé. Je ne peux pas raconter l'histoire de ce tome 2 sous peine de gros spoil, par contre je peux en dire un peu plus sur le début du tome 1.
On suit donc Todd, le dernier "enfant" de la ville de Prentissville qui ne comprend que des hommes. Il n'en deviendra un qu'à l'âge de 13 ans, dans un mois je crois lorsque le tome 1 commence. Dans cette ville, tout le monde entend les pensées de tout le monde, si bien que toutes ces pensées se mélangent pour former un "bruit" continu et souvent indistinct. Un bruit qui peut donc cacher certains secrets si on maîtrise assez ses pensées... Un jour, Todd découvre un endroit où règne un silence, un vrai. Ce qu'il n'a jamais entendu de sa vie, et les ennuis commencent là pour lui...
Comme je l'ai déjà dit, ces livres sont très rythmés, on a plein de rebondissements et contiennent très peu de temps mort. Ca se lit donc très facilement.
De plus, j'aime beaucoup le personnage principal, Todd. Pas très sûr de lui au début, lui n'arrive pas tellement à maîtriser ses émotions et ses pensées mais parvient finalement à accomplir des choses qui le surprennent lui même.
La guerre (entre qui et qui ? mystère
) est au centre du tome 2 mais je l'ai trouvé paradoxalement un tout petit peu moins prenant que le premier tome, même si comme je l'ai dit je l'ai lu très facilement. L'effet de découverte était passé sans doute.
Cependant, j'adore la façon dont l'auteur met ses personnages devant des choix impossibles, où leur conscience est mis à rude épreuve. Ou observer leur réaction face à la manipulation, leur difficulté pour savoir à qui faire confiance...en bref, tout le côté psychologique du livre est très bien développé !
En bref, une très bonne série pour moi. Et si j'ai aimé le tome 2 un chouïa moins que le tome 1, sa fin laisse par contre présager une fin de la trilogie excellente.