Tsibilis de Sandrine Midopé Djengué Lire la chronique sur Plume LibreCiter :
« Une fois la nuit tombée, le chaman expliqua à l’enfant :
- Tu t’apprêtes à pénétrer en territoire inconnu. Peu d’hommes avant toi ont vu ce que tu vas voir et en sont revenus indemnes. De l’Orient à l’Occident, beaucoup tentent d’accéder à cette connaissance par des prières, des drogues ou des transes. Ils n’y trouvent que la folie. Tes ancêtres t’ont laissé une porte ouverte pour accéder à la Terre du Savoir. Te voici sur le point d’en franchir le seuil. Une fois là-bas, un guide veillera sur toi. J’ignore la forme qu’il prendra, mais quoiqu’il arrive aie confiance en lui et suis-le. Du succès de ta quête dépend l’avenir de Tsibilis. Maintenant, ferme les yeux. Ton voyage commence ici. »
A travers une série d’aventures conjuguant mystères et rebondissements, Tsibilis plonge le lecteur au cœur d’une histoire envoûtante où s’entremêlent une chronique scientifique haletante, un roman d’apprentissage tendre et grave, et le combat de tout un peuple tiraillé entre révolte et acceptation. Un roman inoubliable qui pose des questions fondamentales.
Ce qu’en dit la presse :
” TSIBILIS, c’est une ville minée qui se retrouverait partout. En Ukraine, en Afrique, en Europe, aux Etats- Unis, en Australie. Tsibilis c’est le symbole de l’internationalisme. Mais, c’est avant tout, un chassé-croisé affectif qui rend ce roman dense et captivant.”
- Lambert Kabatantshi, La Tribune de Toronto.
Lire un extrait du roman