http://www.forum.plume-libre.com/

La Déesse des marguerites et des boutons d’or-Martin Millar
http://www.forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=15&t=10720
Page 1 sur 1

Auteur :  Delphine [ 31/08/2016 05:44 ]
Sujet du message :  La Déesse des marguerites et des boutons d’or-Martin Millar

Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Aristophane est inconsolable : ses rivaux dramaturges monopolisent toute l’attention d’Athènes, un aspirant poète en mal de reconnaissance lui colle aux basques, ses acteurs sont incapables de retenir la moindre réplique et son propre mécène semble avoir été piqué par la mouche de l’avarice.

Comment La Paix, sa dernière comédie, pourrait-elle convaincre les Athéniens de s’opposer à la guerre contre Sparte dans de telles conditions ?

Mais il y a pire. Aristophane ignore que les généraux de Sparte et d’Athènes ont confié à Laet, la déesse de la bêtise et des mauvais choix, la mission d’instiller le chaos et le bellicisme à Athènes. Pour contrer l’influence de Laet, la déesse Athéna dépêche Brémusa, une redoutable mais peu loquace amazone, et Métris, une nymphe désarmante de naïveté au secours de La Paix.


Jonglant entre les mouvements d’humeur de dieux tatillons, des débats politiques qui rappellent furieusement ceux du XXIe siècle, les luttes intestines dans les coulisses d’un théâtre et un aperçu de la vie dans la Grèce antique, Martin Millar compose une farce spirituelle et fort à-propos sur nos petits et grands travers.

Auteur :  Delphine [ 31/08/2016 05:45 ]
Sujet du message :  Re: La Déesse des marguerites et des boutons d’or-Martin Mil

Le couv n'est pas terrible mais j'adore l'humour et le style Martin Millar et pour le moment je ne suis pas déçue !

Auteur :  pimousse [ 04/07/2021 15:28 ]
Sujet du message :  Re: La Déesse des marguerites et des boutons d’or-Martin Mil

Aristophane se désole de voir ses comédiens ne rien retenir de sa comédie.
Luxos, jeune poète pauvre tente par tous les moyens de se faire connaître et colle aux basques d'Aristophane.
Les Athéniens continuent à combattre les Spartiates depuis bientôt dix ans, et leurs généraux ont décidé de faire appel à Laet, la déesse de la bêtise et des mauvais choix, pour alimenter les combats.
Pour contrer les effets néfastes de Laet, la déesse Athéna fait appel à Bremusa, une redoutable amazone, et Métris, une nymphe naïve, pour sauver la pièce d'Aristophane.

Bienvenue en Grèce ! Nous sommes en 400 (et quelques) avant JC.
Je dois bien admettre qu'il est extrêmement difficile de parler de ce roman tant il est complexe et décalé.
Entre les dramaturges, les philosophes, les déesses, nymphes, soldats, on croise tellement de personnages qu'il est compliqué de ne pas trop en dire !
Tout commence avec Aristophane, qui galère à monter sa pièce "La Paix" dont la représentation doit être faite pendant la fête des Dionysies. Si sa pièce remporte la première place, il sera enfin reconnu comme le meilleur dramaturge. Et le destin d'Athènes pourrait bien basculer.
Mais quand des déesses, des nymphes et des détracteurs s'en mêle, on peut s'attendre à un joyeux bordel !
J'ai passé un bon moment de lecture avec cette relique de ma PAL qui prenait doucement la poussière depuis 2016 (je crois).
J'attendais un peu plus d'humour mais je dois dire que les situations cocasses sont bien présentes tout au long du récit.
J'ai été un peu gênée par tous ces prénoms grecs car je n'ai pas du tout l'habitude de lire des romans sur la Grèce ou les dieux et déesses grecques.
J'en retiens une belle critique acerbe de tous les travers humains : cupidité, vengeance, jalousie, égoïsme, etc.
C'était très burlesque !

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/