http://www.forum.plume-libre.com/

Les salons d'Emilie d'Emmanuelle de Boysson
http://www.forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=14&t=8143
Page 1 sur 1

Auteur :  taylor [ 14/07/2012 09:12 ]
Sujet du message :  Les salons d'Emilie d'Emmanuelle de Boysson

Image

1643, A la mort de son père, la jeune Emilie Le Guilvinec quitte sa Bretagne natale pour devenir préceptrice dans le Marais, à Paris, chez la comtesse Arsinoé de La Tour. Sa culture, son esprit et sa fraîcheur lui ouvrent la porte des salons littéraires. Émilie rencontre les fameuses précieuses qui se piquent de lettres et d'érudition. L'ambitieuse suscite vite des jalousies. Dans les tourments du royaume déchiré par la Fronde qui traumatise Louis XIV enfant, l'attachante Bretonne se débat au cœur des jeux de pouvoir et confie à son journal ses troubles, ses rêves et ses passions.

Emmanuelle de Boysson nous raconte donc une petite histoire dans la Grande Histoire. Elle place ainsi son récit au cœur de la Fronde et en pleine Régence car Louis XIV n’a pas encore l’âge de régner et les intrigues entre la Reine Anne d’Autriche et Mazarin vont bon train.

Chacun essaie de placer ses billes et de se faire bien voir de la Cour avec plus ou moins de succès.

Emilie est attachante, vive d’esprit et j’ai suivi avec beaucoup d’intérêts ses aventures palpitantes. En revanche, la multitude de personnages féminins peuplant les salons m’a quelque peu perturbée. A maintes reprises, il a fallu que je retourne en arrière pour bien lire les noms et éviter de m’emmêler les crayons.

Un premier tome réussi pour l’auteur qui donne grandement envie de se jeter sur le tome 2.

Auteur :  Isa [ 15/07/2012 06:05 ]
Sujet du message : 

Why not ?!!

Auteur :  taylor [ 15/07/2012 08:41 ]
Sujet du message : 

What else ? :lol:

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/