http://www.forum.plume-libre.com/

La dame sans terre - Andrea H.Japp
http://www.forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=14&t=160
Page 1 sur 5

Auteur :  Fabien [ 25/07/2006 13:00 ]
Sujet du message :  La dame sans terre - Andrea H.Japp

Image
    1304. La France est déchirée par les luttes de pouvoir opposant le roi Philippe le Bel, l'Église et le très puissant ordre des Templiers. La belle Agnès de Souarcy, jeune veuve au caractère bien trempé, va voir son destin basculer sans comprendre à quel point il est lié à ceux du royaume et de la chrétienté... Pourquoi son demi-frère, Eudes de Larnay, la fait-elle traîner devant les tribunaux de l'Inquisition, l'accusant de complicité avec les hérétiques et de possession démoniaque ? D'où viennent ces missives évoquant le " sang divin ", qui portent le sceau papal et dont les messagers sont systématiquement assassinés ? Leurs cadavres sont retrouvés çà et là, carbonisés sans pourtant qu'aucune trace de feu ne les entoure... Qu'a découvert le petit Clément, protégé d'Agnès, dans la bibliothèque secrète de l'abbaye de femmes des Clairets ? Et que cherche Nicolas Florin, ce grand inquisiteur dont les excès de cruauté font frémir ? Andrea H. Japp nous offre ici un roman criminel palpitant, premier volume d'une trilogie à l'intrigue démoniaque.

Image
    Accusée de complicité avec les hérétiques et de commerce démoniaque, Agnès de Souarcy est traînée devant les tribunaux de l'Inquisition. Nicolas Florin, le grand inquisiteur, jubile : cette femme ravissante l'affole. Il veut la voir sangloter, supplier, d'autant que la mystérieuse silhouette qui lui a rendu visite exige la mort de madame de Souarcy. Pourtant la pire des surprises, pour Agnès, va venir de Mathilde, sa propre fille... Cependant, à l'abbaye de femmes des Clairets, des moniales meurent les unes après les autres, empoisonnées. La coupable est parmi elles... Pour Eleusie de Beaufort, la mère abbesse, une seule certitude : c'est aux manuscrits de la bibliothèque secrète de l'abbaye, dont elle seule connaît l'accès, que le meurtrier veut parvenir. Mais dans ce monde d'horreurs, Agnès, sans qu'elle le sache, a des alliés : Artus, comte d'Authon, décidé à tuer pour sauver celle qui a ravi son cœur ; Francesco de Leone, chevalier hospitalier, qui sait que son énigmatique quête passe par Agnès et qu'il doit coûte que coûte la protéger ; et le jeune Clément, dont la science précoce pourrait bien incliner son destin, et celui de sa " dame "...

Image
    1304. La France est déchirée par les luttes de pouvoir opposant le roi Philippe le Bel, l’Eglise et le très puissant Ordre des Templiers. La belle Agnès de Souarcy, jeune veuve au caractère bien trempé, va voir son destin basculer sans comprendre à quel point il est lié à ceux du royaume et de la chrétienté
    Dans ce troisième et dernier volume de La Dame sans terre, Andrea H. Japp apporte au lecteur la solution des multiples intrigues nouées dans les deux précédents tomes. Nous ne vous les révélerons pas ici Mais quand même : ce titre Le Sang de grâce nous met sur la piste de l’intrigue mystique : de quel sang est vraiment le jeune Clément? Qu’est-ce que cela implique?
    Qui a commandé les meurtres à l’abbaye des femmes de Clairets? L’enquête remonte désormais jusqu’à Rome et au proche entourage du souverain pontife. Quant à l’histoire d’amour entre Agnès de Souarcy et Arthus, comte d’Authon, elle va connaître, elle aussi, une fin inattendue

Image
    La Dame sans terre était conçue comme une trilogie, s’achevant sur une interrogation concernant le destin des principaux personnages. Mais tellement de lecteurs et de lectrices ont demandé à Andrea Japp de répondre à cette question qu’elle s’est résolue à écrire ce tome 4. On y retrouve bien sûr tous les principaux personnages : la jeune Clémence (naguère Clément), qui a disparu et que sa mère voudrait tant retrouver. Sa mère, Agnès de Souarcy, qui a certes échappé aux griffes de l’Inquisition, mais qu’on va tenter d’empoisonner lentement. Artus, comte d’Authon, désormais époux d’Agnès, qui va à son tour tomber entre les mains de l’Inquisition ; Francesco de Léone, le chevalier de lumière, qui tentera encore de les secourir, et de protéger leur secret… Passionnant de bout en bout, ce tome 4 de La Dame sans terre apporte une conclusion très attendue aux énigmes de cette formidable histoire.

Auteur :  Fabien [ 25/07/2006 13:06 ]
Sujet du message : 

Mon avis

Après avoir lu les deux premiers tomes (le troisième sort le 04 Octobre 2006), je suis époustouflé: enfin un auteur qui ose écrire un roman en 3 étapes dépendantes. Je ne dis pas qu'il faut que tous le fassent. Ca reviendrait cher! Mais de temps en temps, ainsi, les auteurs prouveraient qu'ils sont capables de tenir la distance sur le très long terme.

Nous avons affaire à une pièce de théâtre historique passionnante en trois actes. Andréa H. Japp place ses pièces sur l'échiquier tranquillement tout en créant des personnages très fort et attachants comme d'habitude. De plus, elle nous plonge artificiellement dans ce moyen-âge réaliste. Nous sommes loin du moyen-âge fantasmé de certains auteurs. On sent le travail qu'il y a derrière.
Le second tome se concentre sur des points à peine effleurés dans le premier tome tout en densifiant les autres domaines mis à jour par le précédent tome. Impressionnant! Je ne vois rien d'autre à dire! :shock:
Je suis bluffé et attend patiemment le troisième tome pour conclure le tout!

Auteur :  Delphine [ 25/07/2006 13:40 ]
Sujet du message : 

J'ai acheté la Dame sans terre sur un coup de tête, enfin quand on a Andrea Japp devant soi et qu'on l'écoute parler de ce roman, il ne fait pas très longtemps pour qu'il termine dans vos achats.

Elle nous emmène dans ce moyen âge ou son amour pour les mots prend toute son ampleur, les personnages y sont attachent et même plus on a des envies de meurtres pour certains d'entres eux !! Mais surtout et c'est un peu la marque de fabrique de Madame Japp les meurtres n'y sont jamais décrit de façon sanglante.

Moi qui à la base ne suis pas une passionnée des polars historique j'avoue qu'ici je suis tombée dedans.

Le tome II quand à lui est tout aussi bien écrit, la magie opère toujours.

Auteur :  Fabien [ 25/07/2006 16:44 ]
Sujet du message : 

Le premier tome, je l'ai acheté alors que l'achat était pas prévu également.
C'est après l'interview que j'ai eu la chance de faire avec cette grande dame. Je me suis dit que je ne pouvais pas partir sans. :oops:

Auteur :  Montse [ 28/09/2006 13:05 ]
Sujet du message : 

Cela fait déjà plusieurs fois que j'hésite à acheter ces 2 romans. A la lecture de vos critiques élogieuses, ma décision est prise, je les achète à la première occasion, d'autant plus que le 3ème et dernier tome ne va pas tarder à sortir, je pourrais donc les lire à la suite. :cool:

Auteur :  Delphine [ 29/09/2006 08:06 ]
Sujet du message : 

C'est un très bon choix montse ... j'aimais déjà beaucoup le style de Japp, mais il faut avouer qu'avec cette trilogie elle c'est surpassée. Tu nous tient au courant :grin:

Auteur :  Fabien [ 04/10/2006 06:59 ]
Sujet du message : 

Ayant eu la chance de pouvoir le lire maintenant (avec Raven), je suis entre de lire Le sang de grâce, le troisième tome.
Je vous en parlerai plus lorsqu'il sera fini, je peux dorénavant vous dire qu'Andréa Japp a créé une véritable pièce de théâtre où chaque personnage a son rôle à jouer.
C'est impressionnant!

Allez! Je retourne m'immerger! :wink:

Auteur :  Delphine [ 04/10/2006 11:33 ]
Sujet du message : 

Une trilogie époustouflante, pleine de rebondissements mais aussi des personnages forts et attachants. Agnès bien sur, mais aussi le chevalier Leone, l’énigmatique clément, l’ignoble Nicolas Florin, Eleusie de Beaufort, la mère abbesse et bien d’autre mais j’avoue que j’ai un faible pour Annelette Beaupré la sœur apothicaire qui nous fait découvrir le monde mystérieux des plantes et des poisons.
Un véritable chef d’œuvre, avec des descriptions plus qu’intéressantes, tant sur les moeurs de l’époque que sur l’architecture, Andrea Japp sème au grés des dialogues quelques expressions ou mot largement utilisés en ce temps là, avec toujours cette petite explication en bas de page.
Ce 3eme volet nous apporte enfin les réponses à toutes nos questions mais ne vous attendez pas à les connaître aussi facilement et puis il y a la fin ... cette fin qui ..
[spoiler]
Laisse, comme dans la trilogie d’Helen Baron, une porte ouverte à l’auteure.[/spoiler]

Il n'y a rien à faire j'adore le style Japp et ce n'est pas avec ce livres que je vais guérir

Auteur :  Fabien [ 05/10/2006 08:08 ]
Sujet du message : 

:shock:
Comment je peux expliquer ce que je ressens à cette lecture! Je suis un très grand fan d'Andréa Japp! En deux romans, elle m'a séduit.
Alors quand j'ai commencé le premier tome, j'étais méfiant parce qu'elle s'aventurait sur un terrain que je connaissais et à propos duquel ceratins auteurs m'avaient convaincu de leurs talents (Fajardie, Wilbur Smith, Berling...) Le sujet est pas simple: recréer un univers du passé de façon crédible!

A la lecture de ce troisième tome, je suis époustouflé! Elle nous ballade aisément dans cette France qu'elle ne nous décrit pas comme une France revée et enviée. Elle a ses bonheurs et ses malheurs. Les pauvresne sont pas tous des bons gens, et inversement.
Au niveau des dialogues et de la narration, un degré de réalisme et encore à ajouter. Elle utilise des mots courants à cette époque et qui ont changer de sens à la nôtre.
En plus de cette atmosphère, l'intrigue est véritablement tentaculaire! Et on ne s'y perd pas! Et énorme point fort de mamdame Japp (et elle rejoint Alec Covin en ce point) la force des personnages! Ils sont imposants et humains. Pas un brin stéréotypés! Du très grand art!

Chapeau bas Mme Japp! :oops:

Auteur :  Nicole [ 05/10/2006 10:09 ]
Sujet du message : 

Si elle ne vient pas faire un tour sur ce site, je lui transmettrai toutes vos impressions et vos félicitations. Super que tu l'aimes! Elle nous réserve d'autres surprises!

Auteur :  Fabien [ 05/10/2006 11:18 ]
Sujet du message : 

Pour être simple, Je ne remercierai jamais assez Raven de m'avoir fait connaître cette auteure.
Comme je l'ai déjà dit, j'ai eu un gros coup de coeur lorsque je l'ai interviewée!
Quant à la dame sans terre, Je vais les relire les 3 tomes d'affilé pour mieux cerner les détails! :D

Auteur :  matahari [ 05/10/2006 11:44 ]
Sujet du message : 

Nicole a écrit :
Si elle ne vient pas faire un tour sur ce site, je lui transmettrai toutes vos impressions et vos félicitations. Super que tu l'aimes! Elle nous réserve d'autres surprises!


:sad: c'est sur l'écran de celle qui connait andré H. Japp que mon miel a atteri...J'ai vraiment pas de chance !!

:D J'adore gloria parker-simmons. J'ai suivi toutes ses péripéties...d'ailleurs si quelqu'un peut me remettre les titres dans l'ordre, ce serait sympa, car j'ai le senitment qu'il m'en manque un !!

Je vais garder cet achat pour le 18.11 à vienne (eheh !!) - Si le miel a décollé...p'etre que j'aurai un p'tit otograffeux ??

Auteur :  Fabien [ 05/10/2006 11:55 ]
Sujet du message : 

matahari a écrit :
J'adore gloria parker-simmons. J'ai suivi toutes ses péripéties...d'ailleurs si quelqu'un peut me remettre les titres dans l'ordre, ce serait sympa, car j'ai le sentiment qu'il m'en manque un !!
Je m'occupe de ça dès cette aprem! :wink:

Auteur :  matahari [ 05/10/2006 12:03 ]
Sujet du message : 

Fabien a écrit :
matahari a écrit :
J'adore gloria parker-simmons. J'ai suivi toutes ses péripéties...d'ailleurs si quelqu'un peut me remettre les titres dans l'ordre, ce serait sympa, car j'ai le sentiment qu'il m'en manque un !!
Je m'occupe de ça dès cette aprem! :wink:
:kiss:

Auteur :  Fabien [ 05/10/2006 12:44 ]
Sujet du message : 

C'est fait juste là :arrow: La série Gloria Parker-Simmons

Mais aussi
Les autres livres d'Andrea H Japp sur Plume Libre :

et son interview pour Plume Libre

Page 1 sur 5 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/