Nous sommes actuellement le 14/05/2024 01:18

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 08/09/2008 10:06 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
Hé oui, l'auteur du (devenu célèbre) Thomas Covenant a une autre trilogie a son actif.
C'est encore de la fantasy ...et de la bonne.
Cet auteur a longtemps été oublié en France. il a heureusement été ressorti des oubliettes par la réédition des aventures de notre cher Thomas Covenant.
Donc si vous avez aimé cette série, vous aimerez sans doute "L'appel de Mordant" (je pense a Taylor bien sur! :wink: ).
Au départ c'est un roman en 2 volumes qui a été édité en France sous la forme d'une trilogie.

Quelques mots sur l'auteur d'abord (qui mériterait a être plus connu!)

(extrait du cafard cosmique)
Citer :
Stephen Donaldson n’est pas un auteur facile d’accès, même en français. Ce n’est pas un auteur descriptif, comme le sont toute une génération de romanciers de SF ou de fantasy. C’est plutôt un auteur introspectif, un auteur dont les oeuvres sont riches en dialogues souvent longs et intelligents entre personnages à la psychologie complexe ou en méditations solitaires.

Sa fantasy, même si elle satisfait en apparence aux règles du genre (magiciens, monstres sanguinaires, princesses en détresse, complots politiques, combats désespérés pour sauver le monde…), comme pourrait le laisser croire le paragraphe précédent, qui ne résume QUE l’introduction de cette trilogie, n’entre pas dans les créneaux habituels de cette forme de SF.

La fantasy de Stephen Donaldson n’est pas "classique" (Tolkien, Zelazny, R. Jordan, G.G. Kay …). Elle ne s’apparente nullement à l’heroic fantasy à la Conan, sérieuse ou ironique (R. Howard, L. Sprague de Camp, J. Vance, D. Eddings, Mercedes Lackey). Ce n’est heureusement pas une fantasy "TSR-Jeux de Rôle" de hall de gare (une épouvante forme s’il en est)…
Elle est beaucoup plus proche finalement des oeuvres de fantasy ou de science-fantasy des grands auteurs féminins du genre comme Marion Zimmer Bradley (l’homosexualité et le féminisme triomphant en moins), Ursula Le Guin, Barbara Hambly, voire Jennifer Roberson (si son oeuvre était mieux traduite), ou masculins comme Ian Watson et Tad Williams. Stephen Donaldson est un auteur à découvrir…


L'histoire en quelques mots:

Térisa vit dans un bel appartement. Elle travaille pour une cause humanitaire. Mais elle n’a ni amour ni amitiés, seulement une peur : être irréelle, être vouée à disparaître sans que nul n’y prenne garde. Alors, elle s’est entourée de miroirs pour voir son image. Au moins cela. Un soir surgit Géraden, un jeune homme beau et aimable, qui lui demande de sauver son monde. Parce qu’il ne peut s’agir que d’un rêve, elle le suit dans le royaume de Mordant, où les miroirs sont instruments de pouvoir et de magie, fenêtres ouvertes sur d’autres espaces, armes de salut ou d’horreur selon ceux qui les utilisent, le Congrégat des Imageurs du roi Joyse ou les agents cachés d’autres puissances… Quand Térisa répond à l’appel de Mordant, elle s’y trouve en pleine tourmente ; d’abord spectatrice perdue, elle sera bientôt forcée d’agir, pour survivre et pour protéger ceux qui lui portent intérêt. Elle devra s’essayer à la haute politique, éviter les assassins lancés à ses trousses, subir l’émoi de son corps, les élans de son cœur, mais aussi craindre et espérer à la fois les pouvoirs qui sont en elle sans oser rêver de sauver ce monde.

Tout est édité en poche. Aucune excuse donc pour passer a coté!

L'appel de Mordant, Tome 1 : Le miroir de ses rêves

Image

Térisa Morgan existe-t-elle vraiment ? Elle n'a personne, ni ami ni famille pour le lui confirmer, seulement un indicible sentiment de futilité et de transparence. Le soir venu, elle erre seule dans son grand appartement new-yorkais dont elle a tapissé les murs de miroirs, vaines preuves de sa présence. Aussi, quand Géraden fait irruption par enchantement au beau milieu de son salon et l'implore de le suivre pour sauver son monde, Mordant, Térisa obtempère : jamais personne ne lui avait témoigné tant d'intérêt. Plongée dans un univers qui dépasse l'entendement - un monde où des magiciens peuvent invoquer des dragons à travers les miroirs, où des princesses aspirent à prendre le pouvoir, où des royaumes se font la guerre - Térisa, promise à un destin hors du commun qui l'amènera dans les plus hautes sphères du pouvoir et de la magie, va peu à peu découvrir qui elle est vraiment et ce dont elle est capable.

L'appel de Mordant, Tome 2 : Un cavalier passe

Image

Térisa Morgan a franchi d'un seul pas le miroir qui la séparait de Mordant, un monde médiéval où règne la magie. Mais là-bas la guerre gronde et menace le royaume d'Orison, déjà affaibli par des conflits internes. Le Congrégat des Imageurs, dernier rempart contre la barbarie, s'est dissout, l'une des filles du monarque a fui le château tandis que l'autre conspire contre son père, le Roi Joyse, qui semble avoir définitivement perdu la raison. Plongée contre son gré dans ce chaos, Térisa devra survivre à de multiples tentatives d'assassinat avant d'espérer déjouer les complots qui pèsent sur le trône. Alors seulement pourra s'accomplir la destinée qui fera d'elle l'égale des plus puissants magiciens de Mordant. Après Le miroir de ses rêves, Un cavalier passe est le deuxième volet de L'appel de Mordant, cycle de fantasy épique de l'un des plus grands maîtres du genre.

L'appel de Mordant, Tome 3 : Le feu de ses passions

Image

Mordant est au bord du chaos : Le Roi poursuit quelque folle chimère, la Reine a été kidnappée, les cités sont tombées et leur population exilée. Pendant ce temps, la guerre réclame son tribut de larmes et de sang, rythmée par les incantations des Imageurs dont les miroirs déplacent les montagnes ou vomissent d'abominables monstres capables de décimer des armées...Désormais au faîte de son amour et de son pouvoir d'ArchI-Mage, Térisa est le dernier rempart contre l'effondrement du monde civilisé. Sur ses frêles épaules repose l'équilibre des forces, de ses décisions dépend la vie de tous. A la fois l'enjeu et la clé d'un conflit qui la dépasse, elle devra, pour triompher, laisser jaillir le feu des passions qui la consument.

Bonne lecture! 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/09/2008 12:59 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
En tout cas les couvertures sont superbes, notamment la dernière !

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/09/2008 13:01 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
Moi j'ai l'ancienne édition de chez j'alu je crois , qui est nettement moins belle que celle ci (a tel point que je me demandais si j'allais pas les racheter... :oops: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/09/2008 14:24 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
en tout cas, d'après les résumés on sent la "patte Covenant". Un humain qui est appelé dans un autre monde pour le sauver, c'est très similaire.

Je te remercie Phooka pour cette nouvelle idée de lecture; Je te mets en contact avec mon banquier tout de suite ?

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/09/2008 14:28 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
Tu veux me faire un versement, bonne idée, tu veux mon numero de compte! :lol:

Non sérieusement j'ai pensé a toi quand je cherchais des idées de "livres a poster" car comme tu as aimé Covenantn je pense que tu aimeras Le Mordant.
Et puis aussi Donaldson est mal connu en France, alors autant lui faire un peu de pub, il le mérite! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/09/2008 14:37 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
je suis entièrement d'accord avec toi ! Il faut le faire connaitre

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB