http://www.forum.plume-libre.com/

Jean-Louis Fournier - Où on va, papa ?
http://www.forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=10&t=5563
Page 1 sur 1

Auteur :  claire_redfield [ 15/02/2009 10:49 ]
Sujet du message :  Jean-Louis Fournier - Où on va, papa ?

Image

Citer :
Jusqu’à ce jour, je n’ai jamais parlé de mes deux garçons. Pourquoi ? J’avais honte ? Peur qu’on me plaigne ? Tout cela un peu mélangé. Je crois, surtout, que c’était pour échapper à la question terrible : « Qu’est-ce qu’ils font ? »
Aujourd’hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j’ai décidé de leur écrire un livre. Pour qu’on ne les oublie pas, qu’il ne reste pas d’eux seulement une photo sur une carte d’invalidité. Peut-être pour dire mes remords. Je n’ai pas été un très bon père. Souvent, je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une patience d’ange, et je ne suis pas un ange.
Quand on parle des enfants handicapés, on prend un air de circonstance, comme quand on parle d’une catastrophe. Pour une fois, je voudrais essayer de parler d’eux avec le sourire. Ils m’ont fait rire avec leurs bêtises, et pas toujours involontairement.
Grâce à eux, j’ai eu des avantages sur les parents d’enfants normaux. Je n’ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n’avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu’ils feraient plus tard, on a su rapidement que ce serait : rien.
Et surtout, pendant de nombreuses années, j’ai bénéficié d’une vignette automobile gratuite. Grâce à eux, j’ai pu rouler dans des grosses voitures américaines.

Auteur :  claire_redfield [ 15/02/2009 10:55 ]
Sujet du message : 

Jean-Louis Fournier, vieux complice de Desproges (avec qui il a crée la minute nécessaire de M. Cyclopède) et créateur de "La Noiraude" (que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre) n'avait jamais parlé de ses 2 fils, Mathieu et Thomas. Mathieu est handicapé physique et mental. Thomas, né quelques années après, également. Pas de chance au loto génétique.
Avec humour, mais aussi une grande sensibilité, Jean-Louis Fournier parle de ses deux fils, dont l'un ne sait que répéter "Où on va, papa ?', et l'autre mourra à 15 ans. De ses espoirs déçus, de sa culpabilité de père, mais aussi, sous chaque phrase assassine, de l'amour inconditionnel qu'il a éprouvé pour eux. De sa fille, dite "normale", il n'évoque que le prénom.
Un livre-ovni très court, plein de pudeur et d'humour noir, qui mêle sourires et larmes que j'ai dévoré en à peine 1 heure... Puis que j'ai relu dans la foulée.

Ce livre a reçu le Prix Femina 2008, et c'est bien mérité !

Auteur :  Ségolène [ 07/06/2011 06:44 ]
Sujet du message : 

J'ai lu ce livre dès sa sortie il y a quelques années. Je ne me souviens pas de tout mais je me rappelle avoir été très émue.
L'auteur utilise un style simple accessible à tous. Il ne part jamais dans de grandes explications médicales.
Derrière le grand humour dont il fait preuve, et qui peut paraître quelques fois déplacé, on ressent la douleur de ce père qui n'a vraiment pas eu de chance. On sent qu'il veut se détacher et en même temps, il n'y parvient pas.
On sent bien que son humour l'a aidé à surmonter ces épreuves et ce livre est une belle leçon d'amour.

Je crois que je vais le ressortir pour le relire et je le conseille vivement à tous ceux qui aiment les récits de vie.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/