Début mars je me suis rendue à un festival "le festival du film curieux voyageurs" et j'ai rencontré là bas Philippe Sauve un jeune homme discret mais qui a attiré mon attention par son livre
SIBERIA avec en photo la coque d'un canoë et un sous titre étonnant
" 3800 km en canoë du lac baïkal à l'océan Arctique"
Les aventuriers existent encore
et en plus il a mon âge alors son périple me rends curieuse et je me fais dédicacer son livre et échange qq mots notemment sur "son métier" je me demandais comment on pouvait gagner un peu sa vie ... ! Il réalise beaucoup de conférences lors de salons du voyage et essaye également de vendre ses livres ...Pas de sponsoring à priori c'est pas du tout son truc ! et là moi je dis vraiment chapeau !
Le livre de Philippe Sauve m'embarque alors dans le voyage qu'il entreprend et quel voyage les mots me subjugue et je vois défiler sous mes yeux les paysages majestueux de Sibérie !!!
D'abord une sacrée aventure sans réels moyens logisitiques il part de France avec de l'argent mais pas trop et surtout mm pas de canoë sophistiqué !
Il trouve son canoë (avec difficulté d'ailleurs sur place )
Pas non plus de moyen comme GPS ou tél portable rien tout juste un canif et bien sur caméra et appareil photo pour le film de ses conférences
et pourtant le voilà partant pour 38000 kms de navigation et de sueurs froides à travers un pays rudes où la nature sauvage et l'histoire a rendu les hommes soit durs soit apres soit tout au contraire généreux !
La peur de l'ours est là mm si il n'en croisera pas et si les seuls ours finalement ont parfois le visage d'hommes imbibés par l'alcool qui fait oublié la misère et réchauffe du froid Sibérien.
Bon je ne veux pas trop en raconter dans le cas où vous souhaiteriez lire ce livre plein de découvertes et de beaux paysages Sibérien !
Je le recommande à qui veut voyager au rythme de la Léna et faire mille découvertes !
Philippe Sauve est actuellement sur le fleuve du Missouri pour un périple du même genre ! [/color]
RESUME :
À l’instar des grands explorateurs solitaires d’autrefois, Philippe Sauve a traversé la Sibérie sans assistance et sans lien avec le reste du monde.
Traverser la Sibérie à bord d’un canoë en toile, en empruntant la Lena sur 3 800 kilomètres : tel est le défi qu’a relevé Philippe Sauve.
Seul pendant cinq mois sur son improbable embarcation, il a vécu au milieu de la nature majestueuse et hostile de ces régions reculées, secrètes, inhospitalières.
Du lac Baïkal à l’océan Arctique, le fleuve immense gonfle jusqu’à atteindre 14 kilomètres de large ! Équipé d’un matériel rudimentaire, Philippe Sauve affronte le vent glacial qui soulève des vagues de deux mètres de haut, franchit le majestueux plateau de Verkhoïansk, endroit le plus froid du monde, traverse des paysages déserts à la beauté suffocante. Il y fait aussi des rencontres. Rares mais fortes. Celle d’Evenks et de Yakoutes, éleveurs de rennes et hommes libres de la taïga, qui le convient à des pêches « miraculeuses ». Celle de Russes, dans des villages oubliés depuis des siècles, qui lui ouvrent parfois la lourde porte de leurs maisons en rondins. Celle de brigands aussi…
Le portrait que brosse l’auteur de cette terre secrète est d’une richesse insoupçonnée. Parti à la découverte de l’inconnu il se découvre aussi lui-même.