Présentation de l'éditeur :
De 1974 à 1985, sept couples furent assassinés dans les collines entourant Florence. Quatorze crimes, un nombre incalculable de suspects, des dénonciations, des folles rumeurs, des fausses accusations, plusieurs procès... et un coupable non encore démasqué !
En août 2000, Douglas Preston s'installe en Toscane pour y écrire un thriller. Afin de s'imprégner des méthodes de la police locale, il rencontre Mario Spezi, journaliste florentin spécialiste en affaires criminelles. Au détour d'une conversation, ce dernier lui parle du Monstre de Florence. Bien vite, Douglas Preston en oublie son projet initial.
Avec Mario Spezi, il décide de tenter d'identifier le tueur. Mais leur enquête dérange. Et, alors qu'ils approchent de la vérité, de traqueurs ils deviennent traqués. Preston est accusé de faux témoignage, de détournement de preuves et de complicité de meurtre ! Spezi, lui, est même soupçonné d'être le Monstre...
Ce récit, qui se lit comme un roman policier, revient sur une affaire criminelle fascinante, qui a inspiré à Pierre-Jean Rémy Une ville immortelle (Grand Prix de l'Académie française 1986). Les droits cinématographiques en ont été acquis par Tom Cruise.
Je pensais lire une sorte de semi fiction semi témoignage dans le sens où je pensais lire l'ouvrage comme un roman policier. Mais il s'agit bel et bien d'un témoignage, donc exit les scènes époustouflantes et les personnages fouillés et hors du commun. Mais la réalité a ce petit quelque chose en plus qui nous effraie, le fait que le tueur ait existé et que toute cette histoire aurait pu nous arriver.
J'ai trouvé que le récit souffrait de nombreuses longueurs dans lesquelles il n'était parfois plus question du monstre de Florence. Au final, le monstre n'est pas vraiment le thème principal de l'ouvrage, il s'agit plutôt des questions sur la liberté de la presse et sur la limite du pouvoir des magistrats.
La première partie est assez passionnante. On nous présente Mario Spezi et l'enquête qu'il a mené de son côté pour la pêche aux infos.
La seconde partie est moins intéressante à mon goût. Elle commence par la rencontre entre Preston et Spezi. Leur enquête pour trouver l'identité du monstre ne s'avère pas être très riche ... mais la fin rattrape un peu ce manque lorsque les deux auteurs se retrouvent pris au piège en plein cœur de leur enquête.
Un avis plutôt mitigé dans l'ensemble.
Mon avis plus détaillé
ici !