Papillon,
J'ai eu encore l'occasion d'en parler avec quelqu'un ya quelques temps de ça.
J'en parle tout le temps, dès que j'en ai l'occasion.
Et j'ai pu constater que ce livre ne laisse pas indifférent ceux qui le lisent.
L'exemplaire que je possède appartenait à mon père. Livre qu'il s'était acheté dès sa sortie, en 1969 si je ne me trompe pas. Ensuite, il a finit entre les mains de mon grand père maternel et j'ai récupéré l'objet il ya une quinzaine d'années.
Pour moi c'est simplement l'une de mes meilleurs expériences de lecture à ce jour.
C'est le livre que j'ai le plus offert autours de moi, je dois en être à 9 ou 10 exemplaires.
Et j'ai eu la chance de réitérer ce plaisir de lecture en découvrant la suite, Banco.
Henri Charrière, alias Papillon, est envoyé au bagne de Cayenne, pour un crime qu'il n'a pas commit.
Charrière nous raconte, par le biais de cette autobiographie, ses 13 ans de galère pour retrouver la liberté.
et Banco se charge de nous raconter sa vie d'après.
Deux livres indispensables, parfaites lectures pour les vacances, qui vous feront relativiser vos petits tracas du moment.
Papillon et Banco sont un véritable hymne à la vie, à la liberté, au courage. Ils nous montrent qu'il ne faut jamais renoncer, jamais baisser les bras. Et que si des obstacles se présentent à nous, ils sont là pour que nous les surmontions, pour que nous les terrassions!
Attention si Papillon est encore dispo en réedition, Banco est quasiment impossible à commander, il vous faudra passer par un site d'occaz comme Price pour parvenir à mettre la main dessus.
Allez dites Banco et ruez vous sur ces 2 chef d'oeuvre de la littérature française.
Vous m'en direz des nouvelles.
Notez ce nom Henri Charrière sur un pense bête et si vous voulez rompre un moment avec les thrillers et les tueurs en séries, laissez vous porter par les aventures d'Henri Charrière, alias Papillon.